Mon Encyclo : Une vision des Choses

mardi, octobre 30, 2007

SMICARDISATION

En 15 ans, nous avons multiplié par 2 le nombre des smicards en France.

Près de 15% des salariés touchent le SMIC. et 50% touchent le SMIC ou 1,5 fois le SMIC. En même temps les 3 500 foyers fiscaux ont vu en 5 ans leurs revenus augmenter de 45%.

29 10 2007, L'Edition spéciale de Canal plus.

samedi, octobre 20, 2007

Succès pour Radiohead

Opération réussie pour Radiohead

Samuel Laurent (lefigaro.fr).
Publié le 20 octobre 2007
Actualisé le 20 octobre 2007 : 17h03
Thom Yorke, le leader du groupe Radiohead, à Paris en 2006.
Thom Yorke, le leader du groupe Radiohead, à Paris en 2006.
Sakutin/AFP
Thom Yorke, le leader du groupe Radiohead, à Paris en 2006.
Thom Yorke, le leader du groupe Radiohead, à Paris en 2006.
Sakutin/AFP.

En choisissant de proposer son dernier album en téléchargement et à un prix fixé par l’internaute, le groupe aurait engrangé 10 millions de dollars en une semaine.

In Rainbows, le dernier album de Radiohead, est un succès. Et son mode de distribution novateur aussi. En une semaine, selon plusieurs sources proches du groupe, l’album, proposé par Radiohead directement sur leur site, a été téléchargé 1,2 million de fois.
Surtout, l’opération, risquée, est un succès financier. Le groupe de Thom Yorke, qui vient de claquer la porte de sa maison de disques, avait en effet choisi de laisser les fans libres de verser la somme qu’ils souhaitaient pour l’album. Et même de le télécharger pour rien, si tel était leur choix.
In Rainbows a été acheté 8 dollars en moyenne
Un pari sur l’honnêteté des fans qui pouvait sembler risqué, mais qui a réussi. Seul un tiers des internautes ayant téléchargé l’album l’a fait gratuitement. Les deux tiers restants ont payé huit dollars (5,59 euros) en moyenne pour obtenir les 10 chansons de l’album. Bien moins que le prix d’un album… mais le mode de distribution à coût réduit assurait à Radiohead de récupérer 95% de la somme. Selon plusieurs blogs spécialisés qui se sont livrés au calcul, le groupe a donc récupéré par moins de 10 millions de dollars en une semaine !
L’intérêt de l’opération paraît donc évident. Même si In Rainbows a été rapidement mis à disposition sur les réseaux de téléchargement pirate, où il à été téléchargé illégalement plus de 240.000 fois, ce n’est rien en comparaison des 1,2 million de téléchargements sur le site du groupe. Surtout, la distribution de l’album de manière classique n’aurait rapporté à Radiohead que 1 à 2 dollars par disque vendu, compte tenu de tous les frais nécessaires à sa production et à sa commercialisation.
Madonna aussi
Ce succès devrait donner des idées à d’autres artistes, qui sont de plus en plus nombreux à envisager de quitter leurs maisons de disques. Paul McCartney, Nine Inch Nails ou Madonna , viennent de le faire. Délaissant la Warner pour le promoteur de concerts Live Nation, la chanteuse a expliqué cette semaine : «le modèle de l'industrie musicale a changé et en tant qu'artiste et femme d'affaires, je dois accompagner ce changement».
De quoi donner de nouvelles sueurs froides à une industrie du disque déboussolée par ces bouleversements. «L'industrie de la musique a depuis trop longtemps été dépendante du nombre de CD vendus. Plutôt qu'adopter la numérisation l'industrie s'est mise la tête dans le sable. Les actions de Radiohead constituent un avertissement auquel nous devrions répondre avec énergie et créativité», estimait cette semaine Guy Hands, PDG d'EMI.

Dépassements d'honoraires

Les dépassement d'honoraires sont évalués à 2 milliards d'euros en 2006 selon l'IGAS.

http://www.betapolitique.fr/Bilan-sante-de-la-droite-remise-en-00631.html

dimanche, octobre 14, 2007

Biocarburants, l'arnaque?

Selon la FAO, nous produisons suffisamment de nourriture pour 12 milliards de personnes.

Pourtant la sous nutrition et la malnutrition restent endémiques.

A l'heure où le Grenelle de l'Environnement tempère l'intérêt pour les biocarburants, il est temps de se rappeler que 250kg de maïs suffisent à nourrir un adulte pendant un an. 230kg de maïs, c'est précisément la masse de maïs nécessaire pour produire 50L de biocarburant (hors dépenses énergétiques de production)...

samedi, octobre 06, 2007

Avec Internet, Radiohead révolutionne la vente de musique

03/10/2007-17h11 - Guerric Poncet - © Le Point.fr

Radiohead est un groupe qui n’a jamais fait comme les autres. Ses cinq membres ont toujours su utiliser leur popularité pour prendre leur public à contre-pied et pour l’obliger à se poser des questions. La sortie de leur nouvel album, le premier depuis Hail to the Thief sorti en 2003, ne déroge pas à la règle.

Le groupe n’étant plus lié à aucune maison de disques, l’album n’était pas attendu avant le début 2008. Mais plutôt que de se relancer dans le circuit classique de distribution de disques, le groupe a choisi de prendre un chemin plus aventureux. Le nouvel album, intitulé In Rainbows sera bel et bien disponible à partir du 10 octobre, mais uniquement en téléchargement à l’adresse www.inrainbows.com. Déjà ouvert, le site propose aux internautes de précommander la musique.

Non seulement les fichiers téléchargés seront sans verrous numériques (sans "DRM", c’est-à-dire qu’ils pourront être écoutés sur tous les supports, ou gravés sur des CD par exemple) mais le prix du téléchargement est libre ! Au moment de choisir le prix, l’internaute clique sur un point d’interrogation, et la phrase « It’s up to you » (à vous de choisir) s’affiche. Un nouveau clic sur le point d’interrogation et le site répond : « No really. It’s up to you » (non, vraiment c’est à vous de choisir).

Pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer de l’objet disque, le groupe met également en vente une « disc box » qui comprend l’album en double vinyle, en CD, et un CD bonus avec des chansons qui n’ont finalement pas été retenues pour l’album. Comme un pied de nez à toute l’industrie musicale actuelle, la version CD normale de l’album ne sera disponible en magasin qu’en janvier 2008.

Radiohead profite de sa renommée et de son succès pour tenter d’ouvrir une brèche dans le système actuel. Le quintet veut établir un contact plus direct avec le public, par le biais d’Internet.

Cette sortie pose aussi la question de la valeur de la musique : si l’on peut avoir le nouvel album de Radiohead à un prix que l’on choisit, pourquoi payer vingt euros dans un "supermarché de la musique" ? C’est un nouveau casse-tête sur lequel les conseillers commerciaux des majors vont devoir se pencher sérieusement.

http://www.lepoint.fr/content/tech_net/article.html?id=203628

vendredi, octobre 05, 2007

Omni présence

+ Clair a compté le nombre de minutes d'antennes réservées à Sarkozy entre lundi et samedi midi. Plus de 23% du temps d'antenne lui étaient consacrées.

Au passge, l'indice se rapprochant le plus des scores des candidats au premier tour de la présidentielle de 2007 était la proportion d'articles (positifs, négatifs ou neutres) consacrée aux candidats.

Sources :

La Semaine du Zapping : 30 09 07

La presse a fait mieux que les sondeurs, par Jean Véronis

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=23478

DSK au FMI

Elu le 4 octobre 2007, DSK a donné sa première conférence de presse à la tête du FMI en tant que Managing Director.

Interrogé sur son programme, et en quoi il comptait donner une rupture avec ses prédécesseurs, en vue d'un plus grande justice sociale. Il a répondu "Rupture. quel drôle de vocabulaire".

Source, Zapping du 2 10 07

Les origines du cancer

Seuls 15% des cancers sont d'origine génétique.

Des régions entières de Chine n'ont aucun cas de cancer du sein. Quand les femmes de ces régions viennent vivre aux Etats Unios, dans les Chinatowns, elles développent le même nombre de cancers que les occidentales.

Source LCI, Zapping du 3 10 07