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samedi, octobre 06, 2007

Avec Internet, Radiohead révolutionne la vente de musique

03/10/2007-17h11 - Guerric Poncet - © Le Point.fr

Radiohead est un groupe qui n’a jamais fait comme les autres. Ses cinq membres ont toujours su utiliser leur popularité pour prendre leur public à contre-pied et pour l’obliger à se poser des questions. La sortie de leur nouvel album, le premier depuis Hail to the Thief sorti en 2003, ne déroge pas à la règle.

Le groupe n’étant plus lié à aucune maison de disques, l’album n’était pas attendu avant le début 2008. Mais plutôt que de se relancer dans le circuit classique de distribution de disques, le groupe a choisi de prendre un chemin plus aventureux. Le nouvel album, intitulé In Rainbows sera bel et bien disponible à partir du 10 octobre, mais uniquement en téléchargement à l’adresse www.inrainbows.com. Déjà ouvert, le site propose aux internautes de précommander la musique.

Non seulement les fichiers téléchargés seront sans verrous numériques (sans "DRM", c’est-à-dire qu’ils pourront être écoutés sur tous les supports, ou gravés sur des CD par exemple) mais le prix du téléchargement est libre ! Au moment de choisir le prix, l’internaute clique sur un point d’interrogation, et la phrase « It’s up to you » (à vous de choisir) s’affiche. Un nouveau clic sur le point d’interrogation et le site répond : « No really. It’s up to you » (non, vraiment c’est à vous de choisir).

Pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer de l’objet disque, le groupe met également en vente une « disc box » qui comprend l’album en double vinyle, en CD, et un CD bonus avec des chansons qui n’ont finalement pas été retenues pour l’album. Comme un pied de nez à toute l’industrie musicale actuelle, la version CD normale de l’album ne sera disponible en magasin qu’en janvier 2008.

Radiohead profite de sa renommée et de son succès pour tenter d’ouvrir une brèche dans le système actuel. Le quintet veut établir un contact plus direct avec le public, par le biais d’Internet.

Cette sortie pose aussi la question de la valeur de la musique : si l’on peut avoir le nouvel album de Radiohead à un prix que l’on choisit, pourquoi payer vingt euros dans un "supermarché de la musique" ? C’est un nouveau casse-tête sur lequel les conseillers commerciaux des majors vont devoir se pencher sérieusement.

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